dimanche 15 janvier 2017

Guerre de trente ans et pikemen's lament

Présentation du dernier projet qui me tient à coeur : la guerre de trente ans.
Quand j'ai appris que osprey allait sortir une règle sur la guerre de 30 ans basé sur le système de lion rampant, ni une ni deux j'ai saisi l'occasion pour me monter deux armées, une francaise et une des provinces unies.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, lion rampant est une règle d'escarmouche médiévale publiée par osprey qui, à mon sens, est ce qui se fait de mieux en escarmouche en ce moment. On peut résumer la règle en quelques points :
- Le système est simple et fluide pour la résolution des tirs et des combats
- Chaque unité peut recevoir différents ordres (tirer, se déplacer, charger...) dont le seuil de réussite dépend du type d'unité. Les hommes d'armes ont plus de chance de réussir a recevoir un ordre de charge qu'un groupe de paysans
- Toutes les unités sont soit composées de 6 ou 12 fantassins suivants leur type ou de 6 cavaliers. Le jeu reste donc très abordable.

Cette version guerre de trente ans apporte en plus un aspect de campagne avec l'officier du détachement qui évolue au fur et à mesure (ou perd ses évolutions si ses défaites sont trop honteuses !!). De plus, de petites pièces d'artillerie peuvent être apportées sur le champs de bataille dorénavant.

Un petit tour chez wayland plus tard, 4 boites achetées (deux d'infanterie, une de cavalerie et une d'arquebusiers montés). Tout cela me permet donc dans un premier temps d'avoir 2 unités de 12 piquiers, 4 unités de 12 arquebusiers, deux unités de 6 cavaliers (moyens) et 2 unités de 6 arquebusiers montés.
La peinture a commencé et je suis très fier de vous présenter mes fiers gendarmes du Roy !







Remarque :
Je pense essayé aussi cette période en adaptant sharp practice V2. c'est plus ou moins le même format de jeu.

1 commentaire: