samedi 18 avril 2020

Combat à la frontière : notre premier WAD

Bonjour à tous,

Hier soir, nous avons fait notre premier WAD. Pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, le WAD c'est Wargaming à distance : jouer avec ses amis sans être physiquement au même endroit.


  • La mise en contexte :
Afin de plonger les joueurs dans la partie prévu, j'ai au préalable réalisé deux courtes vidéos permettant d'introduire la partie que nous allions faire et pour lui donner un contexte.


  • Comment avons nous fait ?
J'ai eu le rôle de maitre du jeu. La table de jeu ainsi que les figurines étaient chez moi. J'ai organisé un scénario et j'ai servi d'intermédiaire entre les joueurs et leurs troupes. J'ai aussi joué un rôle d'arbitre pour guider les joueurs sur les règles utilisées.
Chaque joueur m'envoyaient à chaque tour les ordres transmis à leurs troupes. J'effectuais ensuite les déplacements de celles ci puis je demandais aux joueurs d'effectuer les différents tests (attaques, test de commandement...)
Pour communiquer, nous avions ouvert plusieurs canaux : un premier canal permettait de discuter en vocal/visio ainsi que par écrit tous ensemble. Nous avons ouvert en plus un canal par équipe afin que chacune puisse discuter en privée de sa stratégie.
  • Est ce que ça a marché ?
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, il faudrait plutôt la poser à mes joueurs. Ils avaient néanmoins l'air satisfait de la partie.

  • Qu'est ce qui pourrait être amélioré ?
Pas mal de chose cependant pourrait être améliorer à mon sens par rapport à la prestation d'hier soir. 
Tout d'abord il me parait nécessaire de choisir une règle simple afin de fluidifier le jeu. Le principal obstacle à ce type de pratique reste évidemment la longueur du process et tout élément permettant d'accélérer le jeu est bienvenue.
De la même manière, tout aide de jeu permettant de résumer les règles et les différents tests est plus que nécessaire pour réussir à impliquer les joueurs dans les règles.
Globalement je retiens que tout élément permettant de simplifier à la fois la communication entre les joueurs et le jeu est bienvenue.



  • La partie en elle même :
Cette partie opposait les forces du pactes de Varsovie majoritairement composées de BMP et de T72 face à une coalition américaine (des marines, quelques abrams ainsi que des sheridans et des lav 25 et tow) et Française (du leclerc, des amx10RC et quelques légionaires)

L'objectif était de tenir les deux villes face à la déferlante soviétique.
Chaque joueur s'était vu attribué un objectif secret en début de partie afin de pimenter le tout.

Afin de donner plus de suspens aussi, des entrées secrètes de renforts étaient prévues.

Voici un petit rapport photo de la partie :

Le terrain déployé qui n'attend plus que les figurines et les joueurs


le nerf de la guerre : un ordinateur pour pouvoir communiquer avec mes joueurs

  • Le déploiement américain 



  • Avance soviétique 





  • les renforts des LAV et de Sheridan des Marines prennent de flanc la gauche du dispositif soviétique 





  • La gauche soviétique subit de nombreuses pertes et commence à s'effondrer 



 



  • Attaque des AH1 HueyCobra qui bombardent les T72 soviétiques. 

 


  • La prise de flanc soviétique s'apprêtent à déferler sur la ville tenue par les légionnaires français. 




















  • Heureusement les renforts français arrivent avec 2 AMX10RC et 4 leclerc 











  • La tableau bilan qui nous a permis d'établir les pertes subies par chaque camp à la fin de la partie. Les alliés ne perdent aucuns MBT, mais l'infanterie française s'est faite balayée. On a malheureusement pas eu le temps de finir la partie, mais ca a été une excellente expérience !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire