samedi 5 octobre 2019

Mexique 1848 : l'armée US échoue à prendre Pueblo Erico

A la une du "La Jordaba"


"Une incursion en force americaine a été repoussée par notre fière armée et par ses brillants généraux. Malgré la vigueur de l'offensive, nos braves soldats ont repoussé l'envahisseur  !"


Nous avons hier sorti pour la première fois mes armées mexique 1848. Le village frontalier de pueblo erico etait la cible des forces US qui devaient s'en emparer et couper toute retraite à l'armée mexicaine. Les défenseurs etaient composés d'une brigade de milice ainsi que d'une brigade d'infanterie de ligne. A l'approche de la force americaine, les renforts d'une brigade d'infanterie et d'une de cavalerie ont été dépêchés par le general Tuco.









L'approche du village par les forces americaines a été compliquées par la presence de terrains difficiles que les éclaireurs n'avaient pas repérés au préalable.





Malgré une première phase de l'offensive reussi avec le regiment de ligne mexicain en pointe ayant été brisé par l'assaut vigoureux du 11th et du 23th volunteers du Mississippi, le general Gordon lança un vaste mouvement de tenaille opéré par les deux regiments de dragons. C'était sans compter l'arrivée et l'intervention de deux régiments de lanciers mexicains. La cavalerie americaine malgré une résistance héroïque termine enfoncée et déroute. L'ensemble du flanc droit américain s'étiolant, le général Gordon pris la difficile décision de décider un repli général de son expédition  !












Nous avons joué la partie avec Black powder v1 en 15mm. Autant je trouvais la regle sympa mais sans plus en 28, autant en 15, en convertissant les distances en centimètres au lieu de pouces, le résultat est bluffant. La partie a été excellente et est sans hesiter une des meilleures parties jouées ces deux dernières années !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire