samedi 11 août 2018

1870 : quelque part dans l'est de la France

Bonjour à tous,

Nous avons joué hier une grosse partie de Black Powder 1870 avec ma collection de figurines baccus.

Ordre de bataille :

Francais
- 1 Brigade d'infanterie de ligne et de zouaves
- 1 Brigade d'infanterie de ligne et de chasseurs
- 1 Brigade de marche
- 1 Brigade de cavalerie
Le tout dirigé par des généraux de qualité moyenne

Prussiens
- 1 Brigade de la garde
- 1 Brigade de fusiliers
- 1 Brigade légère
- 1 Brigade de cavalerie lourde

L'objectif du jour pour le général prussien Poltke était de saisir les deux villages tenus par les Français


Une vue Nord- Sud du champ de bataille. Le village à l'ouest sera l'entrée de la brigade de marche de renfort alors que les routes au sud et à l'est sont les points d'entrés de l'armée prussienne. Une batterie d'artillerie ainsi que la brigade de ligne et de chasseurs s'est déployé afin de protéger la route sud. La second brigade d'infanterie s'est déployée dans les maisons du village central, appuyée par une batterie d'artillerie et une batterie de mitrailleuses. En réserve, la brigade de cavalerie attend dans la plaine à l'ouest du village.




Au nord du champ de bataille, un escadron de chasseurs à cheval, un escadron de hussards ainsi qu'une batterie d'artillerie verrouillent la colline et le flanc Français.


L'adjoint de Von Poltke se moque de la taille des troupes, peut être est-ce du à son incapacité à les reconnaitre clairement à cause de son grand âge ? :)


Entrée de la brigade légère en colonne sur la route. Le brigadier Prussien n'étant pas très confiant, ceux ci avancent doucement et se retrouvent en colonne face à une batterie d'artillerie Française.


La seconde Brigade d'infanterie prussienne essaie à son tour de faire une entrée fracassante. Elle est cependant gênée par l'encombrement de la route.




La batterie Française ouvre le feu. Le polytechnicien au commande du feu devait être un major de promotion, le feu est d'une efficacité totale et le bataillon Prussien se débande instantanément.



Le déploiement prussien progresse, bien que celui ci reste relativement lent à se mettre en place. (Il n'y a eu au cours de cette partie que peu de jets suffisamment petit pour permettre une double ou triple manoeuvre)


Voyant la cavalerie prussienne contourner la foret, les hussards et chasseurs à cheval se replient. Le brigadier en charge de l'artillerie étant loin de la batterie, il n'arrive pas à ordonner à celle ci de se tourner pour faire face à la menace.



Deux escadrons de Uhlans se précipitent sur la batterie qui tombe sans heurt pour les lanciers prussiens.




Von Poltke décide de lancer ses deux escadrons de Kuirassiers sur la cavalerie lourde Française. Les deux adversaires subissent de lourdes pertes et se replient



Les prussiens submergent le flanc gauche français. Cependant, les 4 bataillons de marche de la brigade de réservent se sont déployés pour venir interdire le passage à la cavalerie prussienne.



Fin de partie. Deux brigades prussiennes sont démoralisées : La brigade de cavalerie a été sévèrement amochée par les mêlées ainsi que quelques tirs et plus de la moitié de ses escadrons sont shaken ou débandés. La deuxième brigade démoralisée est la brigade légère, elle a perdu un bataillon suite à un tir d'artillerie en enfilade et un de ses bataillons engagé en mêlée dans le village est lui aussi shaken. Tout le poids de l'assaut a été porté par ces deux brigades alors que celle de la garde est encore fraiche.


La partie a été excellente. Le 6mm représente vraiment une des meilleurs alternatives pour jouer de très gros engagements à bas cout sur une surface raisonnable. Nous avions légèrement modifié les règles de BP pour cette partie en donnant un bonus à l'infanterie lors des tir sur la cavalerie (+1 à longue portée, +2 à courte portée pour toucher une unité de cavalerie)

2 commentaires:

  1. Super rendu, j'ai tenté de lancer le 6mm dans mon club, notamment sur les règles BP et V&B. Sans succès, hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est relativement dur à faire accepter, la solution que j'ai trouvé est de faire les deux armées et deproposer des parties clés en main aux joueurs, ce qui marche relativement bien. TU es dans quel coin ?

      Supprimer