mardi 5 septembre 2017

"The man who would be king" ou la boite à outil coloniale

Bonjour à tous,

Je profite d'un petit article pour vous présenter une règle de David Mersey qui selon moi mériterait d'être plus connue.
David Mersey a notamment rédigé un certain nombre de livres chez Osprey dont les wargames Lion Rampant, Dragon Rampant et Pikemen's Lament. Je les recommande tous les trois pour les même raisons que la règle dont je vais vous parler aujourd'hui


Contexte : 

Le jeu permet ici de reproduire les combats (réels ou fictifs) qui ont eu lieu à la fin du XIXème siècles dans les colonies. Que ce soit des combats entre les grandes puissances coloniales ou des affrontements entre puissance coloniale et locaux. Une armée comprends généralement entre 5 et 10 unités, soit entre 40 et 100 figurines globalement. On se situe sur de la grosse escarmouche.

Le Système : 

Le système est très classique ici. Chaque unité lorsqu'elle s'active va devoir choisir un ordre qui va lui permettre de réaliser différentes actions (tirer, se déplacer, tirailler, se former, se jeter à terre...). On est sur du classique mais le système est solide et il tourne bien. La ou la règle se démarque c'est qu'elle permet de jouer ensemble contre Mr BABA, c'est à dire contre le jeu qui gérera alors les hordes de guerriers tribaux sanguinaires.
De plus les officiers et sous officiers qui dirigent les unités de votre force doivent tirer en début de partie un trait qui influencera le comportement de l'unité. Le jeu se prète très bien aux partie scénarisée, avec de nombreux rebondissement. Ce n'est pas un jeu de tournoi mais belle et bien une règle tourner vers les scénarios et les après-midi ou soirées conviviales entre amis et gentleman !

Les possibilités offertes :

Les artworks du livre de règles : une
source d'inspiration
Je remercie l'illustrateur Peter Dennis pour les magnifiques illustrations du livre, elles sont une véritable source d'inspiration, que ce soit des plaines d'afrique du sud, aux montagnes de l'afghanistan en passant par les jungles indochinoise. Au fil de la lecture du livre on s'aperçoit rapidement du vaste champs de possibilités qui s'offrent à nous grâce à cette ouvrage.
J'ai prévu pour commencer par deux forces classiques : des britanniques et des afghans. Je souhaiterais surtout à terme pouvoir me tourner vers des théatres plus exotiques comme l'indochine ou la révolte des boxers.
Je recommande pour l'afghanistan l'utilisation des figurines (métal) de la gamme des frères perry, qui sont réellement à tomber !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire