lundi 24 juin 2019

Contrast paints : le mot du nain blanc







C'est la grande news du moment : les peintures contrast de chez GW viennent de sortir depuis quelques semaines et les informations disponibles sur le sujet peuvent paraitre confuses.
Voici donc mon avis, basé uniquement sur les couleurs que j'ai pu testé à l'heure actuelle (environ la moitié de la gamme) et sur l'expérience de leur utilisation sur plusieurs supports.
Résultat de recherche d'images pour "contrast paint"


Tout d'abord, qu'est ce que j'ai peint avec : un ensemble de photos de figurines peintes avec uniquement avec les couleurs contrast sur une base de wraithbone (la bombe blanc cassé dédiée à ces couleurs)

- des chinois 15mm de chez Essex
- des britanniques 8th army de chez Forged in battle
- des cowboys foundry miniatures en 28
- des ottomans 15mm Khurasan









Pour ce qui est du rendu visuel, je vous laisserai juger si celui ci vous plait. En tout cas pour moi, le rendu est équivalent à ce que j'obtenais lorsque je faisais du speed painting en base + shade + highlight


Les avantages :
- le rendu : je trouve que pour faire du tabletop historique c'est idéal et qu'il n'est pas nécessaire de repasser sur les couleurs
- le plaisir de peinture : j'ai toujours peint des grosses quantités de figurines sans que ce soit forcément tjs plaisant. Je dois dire que ici, l'application de la peinture est agréable et rend la peinture de grosse armées bien plus indolore
- le temps : autre gros point avantageux. J'ai pu peindre en 30min 6 cowboys complets en comptant le temps de séchage de la peinture (mais sans le vernis de protection). De la même manière, 45 rats du désert ont été peints en 1h à peine. Clairement on ne pourrait pas faire plus rapide comme technique je pense.

Les points neutres (enfin le point neutre) :
- Le prix : le pot est deux fois plus cher qu'un pot classique (6.30€) mais pour une contenance 50% supérieure. Le pot est donc 33% plus cher à volume égal. Cependant il n'est plus nécessaire de posséder ni pot de shade ni higlight. Pour l'instant il est donc trop tôt pour dire si le coût est plus élevé, identique ou plus faible.


Les inconvénients :
- je ne pense pas que ce type de peinture fonctionne sur des petites échelles comme le 6mm
- Si une couleur déborde, pour que la couleur suivante puisse fonctionner il est nécessaire de repasser un coupe de la couleur de base de la sous couche au pinceau. Tout débordement peut donc faire perdre beaucoup de temps.

Pour conclure
Si une conclusion est nécessaire après ça la voici. Pour les peintres dont l'objectif est le volume pour une qualité tabletop, je pense que cette peinture est une réelle innovation. Pour ma part, je n'utilise plus que ça depuis déjà une semaine et je suis parfaitement content du résultat obtenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire