dimanche 10 décembre 2017

Universalis, ou mon projet au long cours

Bonjour à tous,

J'avais déjà évoqué ici mon envie d'écrire des règles et j'avais un peu commencé à parler de Banneret, mon projet médiéval. Je reviens donc vers vous avec une reflexion qui a beaucoup évolué et fait évoluer le projet.

Tout d'abord la période visée :
Je me suis aperçu d'une chose depuis que je suis au club, une majorité des joueurs aiment papillonner d'une période à une autre et ce changement de période entraine fatalement des changements de regles. Sur les jeux auxquels j'ai joué au club depuis un ans j'ai tourné sur une dizaine de règles différentes au minimum.
Selon moi, le problème n'est pas la multiplication des jeux, des projets de peinture ou des périodes nécessitant un investissement en lecture, documentation, mais un problème de maitrise de règles. La multiplication des règles différentes ne permet pas de se plonger dans le coeur d'un système et de tester un panel de possibilité important.

C'est pourquoi je vais essayer de me tourner vers l'écriture d'un système universel (d'ou le nom)

Alors la vous allez me dire, inintéressant, impossible de représenter une plage temporelle aussi grande dans un système, ca ne peut pas être marrant et ca perdra forcément la saveur de la période.

Je vais donc développer ici les concepts que je souhaite mener à leur terme avec cette règle :

* La période historique : le système permettra de jouer de l'antiquité au XIXème siècle. Il est absolument nécessaire d'exclure le XXème qui ne peut coexister intelligent avec les autres périodes

* Le soclage sera libre pour permettre d'utiliser les soclages qui différent suivant les périodes.

* Sera commun à ces périodes :
- le système de commandement
- le système d'activation
- le système de combat (qui se doit d'être simple)
- le système de résolution des combat et le système de moral

* Sera différents
- Les modificateurs de combat qui seront liés à la période jouée (la cavalerie lourde du XIVème n'a pas les même doctrines que la cavalerie antique ou la cavalerie pendant la guerre de sécession)
- les conditions de victoire
- les réactions des unités
- les traits des officiers
- les options stratégiques

* Ce qui fera la saveur de chaque période représentée
- Les traits des officiers
- les traits des unités et leur comportement (réactions, formations disponibles...)
- les options stratégiques
- les conditions de victoire (la finalité d'une bataille antique n'étant pas la même que celles des guerres napoléoniennes)


Voila donc mes engagements en tant que "concepteur" du système. (oui c'est peut être un peu trop concepteur :) )


Je vais maintenant vous présenter plus en détail un des éléments qui va fonder la mise en place et le déroulement des batailles.

Les points stratégiques 

Qu'est ce q'un point stratégique ?
Les point stratégiques (abrégés str) sont une ressources limités disponible au sein de l'armée et qui seront utilisés en séquence de pré-bataille ainsi que pendant la bataille.


A quoi ca sert ?
A beaucoup de choses, et vous n'en aurez pas assez !!
* En phase de prébataille, ils serviront à acheter des stratégies (étonnant tient !!) :
- ajuster les conditions de victoire
- ajuster le placement du terrain
- ajuster son déploiement
- acheter des stratagèmes

Concrètement, ces différentes options seront bien evidemment dépendante de la période considérées. Tout ce que je peux dire pour l'instant est donner des exemples :
- Permettre des mettre une formation en embuscade
- Permettre les marches de flanc
- Rendre la prise du terrain plus intéressante (plus de point de victoire, je reviendrai en détail sur le système de points de victoire)
- déplacer des terrains qui seraient vraiment génant (afin de représenter les généraux qui cherchent à combattre sur le terrain le plus favorable possible pour eux)
- effectuer des reconnaissance afin d'obtenir des informations sur les formations adverses et sur ses éventuels marches de flanc ou embuscade

Bon vous aurez compris, ca fait beaucoup de possibilités. Ca va surtout faire beaucoup de travail afin d'en sortir des options équilibrés, mais c'est en tout cas ce que je recherche.

* En phase de bataille, les points non dépensés en amonts permettront :
- Prendre l'iniative à l'adverse (et la conservé jusqu'a ce qu'il choisisse aussi de dépenser un str pour la reprendre)
- Activer une formation avant l'adversaire alors qu'il a perdu le pari tactique (oh dis donc une notion de plus sur laquelle je vais devoir revenir !! :) )
-Influencer les tests de moral déterminant
(probablement beaucoup d'autres choses à venir, spécifiques à chaque période)

Comment on les obtient ?
Ces points sont calculés au début de la phase prébataille et seront fonction de l'armées, du nombre d'officiers et de leur qualité (la encore un gros travail d'équilibrage)

En conclusion
On a déjà commencer les test sur  périodes cibles (comprendre : celles pour lesquels j'ai des figurines)
- Les croisades
- La guerre de secession
- Les guerres napoléoniennes.


Je retourne donc à mes tests et je reviendrais très vite vous parler d'autres aspects importants du système selon moi : les conditions de victoire et le système d'activation

Bon Jeux !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire