vendredi 29 décembre 2017

A venir

Bonsoir à tous,

Je profite d'une veille nocturne pour détailler ce qui va être à venir durant les prochains mois.

Du sang et des larmes

La campagne lotow dont je vous ai parlé devrait à priori réunir une petite dizaine de joueurs, de quoi avoir 3 joueurs par compagnie ferroviaire et de pouvoir assurer un nombre de parties suffisantes même si certaines joueurs ne sont pas présent lors d'un des tours.
Il va cependant falloir que je bosse avec assiduité sur :
- Des règles claires pour la campagne afin qu'il n'y ait pas de méprises qui pourraient éventuellement m'échapper
- Acheter et peindre une bande d'indien à minima pour la deuxième saison (tour). Il faut bien que je m'amuse et que je puisse foutre le zbeul dans tout ça

Second conflit afghan

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos avants les fêtes, mais j'ai déjà deux unités de réguliers prêtes pour mes britanniques (12pts) et 12pts supplémentaires en cours de peinture (une gatling et une unité de lanciers). Soit un total de 24pts, le format habituel.
Pour les afghans, en plus de ce que j'avais déjà j'ai aussi pris le temps de finir une unité de tireurs supplémentaires. Il me reste donc du boulot pour avoir deux forces de 24pts mais je pense que ce sera terminé pour mi-février et que l'on pourra donc essayer une première partie avec mon cher Eric !

Longstreet
J'ai enfin décidé de resocler mon Blue Moon 15mm ACW pour avoir une belle armée massive de l'union pour toutes les règles de la période (longstreet en tête), les confédérés suivronts. J'ai donc commandé de quoi compléter ma montagne de plomb avec encore plus d'infanterie de ligne, des zouaves et de l'artillerie supplémentaires.

Universalis
Un gros morceau en perspective. L'ensemble des règles de bases ont été ecrites. Nous allons maintenant nous atteler à une première rédaction des premières listes et des premiers suppléments de périodes avec la guerre de sécession, les croisades et les guerres napoléonienne (pari risqué, je le sais ;) ) car ce sont ces 3 périodes qui vont nous servir pour éprouver le coeur du système de jeu. Je pourrai vous poster la semaine prochaine des photos des essais que nous allons faire en ACW et pendant les croisades. A suivre aussi !


Au milieu de tout ça (et il y a de quoi faire déjà), j'ai réussi à convertir un ami à la bonne parole de notre saint patron jeu de figurines, il me rejoindra donc sur necromunda. Voila ce qui me fait un adversaire régulier et qui va me remotiver pour terminer (commencer) la fabrication en série de décors et la peinture de mes figurines


vendredi 22 décembre 2017

Bilan 2017

Bonjour à tous

La fin d'année et les fêtes approchent à grands pas. Je viens donc faire le bilan de cette année 2017 qui a été très chargée. Même si nous ne sommes pas le 31, je n'aurai plus le temps avec les repas de famille de peindre ou faire quoi que ce soit.

Peinture

Cette année a été très chargée niveau peinture, c'est simple, je n'avais jamais autant peint. Voici donc le bilan en marius
(pour rappel 1 fig 28mm = 3 marius, 1 fig 15mm = 1 marius et 1 fig 6mm = 1/6 marius)

Le total est donc : 4252 Marius (soit 25512 6mm ou1417 28mm)
Ce qui fait donc une moyenne hebdomadaire de  81 marius, soit  486 6mm ou  27 28mm par semaine


Jeux

Pour ceux qui ont suivi mes activités ludiques, l'année a été chargée de nouveaux projets et j'ai enfin réussi ces derniers mois à me fixer pour les terminer. Voici donc mes projets dans l'ordre décroissant d'importance
- The man Who Would be Kings : j'adore le principe de cette règle et ce que l'exotisme de la période permet. Je rush donc pour finir mes britanniques et afghans avant de peindre du boxer
- Black powder Napo : un des gros projets du club que j'ai lancé en collaboration avec Xaver. Il faut que je maitrise mieux les règles particulières de la période et que je termine ma division française (et pourquoi pas commencer des autrichiens, gloups trop de figs à peindre)
- Universalis : ca c'est mon petit chouchou. Je vais terminer la peinture des mes armées croisades et de mes napos 6mm pour pouvoir rentrer dans le dur des tests du système. A suivre !
- Team Yankee : Avec la sortie du supplément américain, je vais pouvoir me faire plaisir et trouver des nouvelles compos. Sus aux soviets !!
- Lotow et la campagne du sang et des rails : je vais tenter de mener une campagne lotow cette année au club et interviendrait ponctuellement avec mes indiens (qu'ilfaut que je me procure pour l'occasion)

On sort maintenant de mes projets principaux, il en reste pourtant beaucoup, en vrac :
- Grande guerre en 28mm
- Rommel en 6mm
- Romains pour swordpoint
- M&T avec mes réguliers britanniques et mes futures compagnies franches
- Congo
- Blücher en 6mm
- Samurai 28mm
- Pikemen's lament/pike and shot
- ACW 15mm : a priori en longstreet et black powder

Bon je pense que j'en oublie encore quelques uns !



Autre

Je suis cette année rentré dans le bureau de F&S en tant que Community manager, et responsable de la création d'un forum dédié au club. Seul l'avenir nous dira si le forum va tenir, mais en tout cas il a bien pris et permet une meilleure communication et organisation des parties par nos membres. Et ceux qui souhaitent partager leurs projets (dont votre serviteur) peuvent le faire facilement.

J'ai aussi obtenu début juillet l'agrégation de génie civil. La rentrée de cette année s'est faite en M2Recherche à l'ENS en 4ème année. La nouvelle année qui vient verra donc ma première affectation dans un établissement (prévoir une baisse de la moyenne hebdomadaire de marius :) ). Ca reste un moment important et surtout la fin de mes 6 années d'études en prépa et à l'ENS pour enfin entrer dans le monde du travail (mais ne pas sortir du monde universitaire :) )

Et surtout, bonnes fêtes

mercredi 20 décembre 2017

Croisés et sarrasins

Bonsoir à tous,


Je viens de terminer une seconde vague pour mes armées croisées et sarrasines : Voici donc de la cavalerie lourde arabe, des chevaliers ainsi que des arbalétriers plus des socles de commandement.









Les aventures afghanes : partie 2

Bonsoir à tous,

Après moult péripéties, je viens enfin de recevoir mon colis des frères Perry contenant le complément (enfin la majorité) de mes deux armées pour TMWWBK, soit environ 150 figs et cavaliers.

Voici donc le résultat de ma première session de peinture du jour : 9 réguliers britanniques qui viennent donc former ma première unité complète pour ce jeu.




lundi 18 décembre 2017

Du Sang et des Rails : Campagne LotOW 2018

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ici la campagne que je compte proposer à lotow pour cette nouvelle année au club.
La règle ayant bien repris et étant joué régulièrement, nous allons, plutot que de faire une campagne sans objectif, il serait possible d'utiliser un pitch et une scénarisation forte de la campagne.

Du sang et des rails

l'ouest sauvage, encore globalement inexploré. Tout le monde rêve du jour où la côte ouest sera relié à la côte est par une voie ferrée, moyen de transport rapide et moderne. C'est pourquoi plusieurs compagnies ferroviaires se sont lancées à l'assaut des rocheuses et veulent se tailler la plus grosse part possible du gateau.

Voila donc les protagonistes :

- La railway eastern : la compagnie de l'ouest. Elle vient de réussir l'exploit de construire la ligne la plus longue de l'histoire à travers les grandes plaines. Prête à commencer le creusement des rocheuses, c'est un adversaire dont il faut se méfier de part sa grande expérience en matière de construction ferroviaire. Ses ingénieurs sont les plus réputés de tous les Etats Unis. Elle se trouve actuellement à Sante Fe

- La pacific railway : Au départ de Los Angeles, l'ancien Banquier Georges Garisson se voit déjà devenir le nouveau magnat ferroviaire. Il possède de solides finances mais est probablement le moins expérimenté. Il saura cependant attirer à lui les meilleurs grâce à ses finances.

- La railway union. Au départ de San Francisco, la railway union peut compter sur un très grand nombre de travailleurs chinois. Elle saura donc mettre à profit cette main d'oeuvre afin d'avancer au plus vite sa ligne.

La voie initialement prévue devait suivre l'ancien chemin espagnol (old spanish trail), mais saurez vous trouver un meilleur tracé afin de devenir l'homme le plus puissant des Etats Unis.

Cependant c'était sans compter sur la présence de tribus indiennes sur le chemin de passage de la voie. La construction ne sera pas de tout repos. Recrutez vos plus fines gachettes !!


Organisation :
La campagne se décomposera en tour, je reviendrais plus tard avec un ensemble de règles plus précises. cependant sachez deja que  :
- Chaque joueur devra jouer une partie par tour
- Chaque tour durera un mois
- Un joueur ne pouvant pas jouer de partie durant un tour ne gagnera pas d'expérience mais gagnera cependant autant de $ que le joueur ayant joué une partie et ayant eu la plus petite récompense.
- Je serai le MJ et ne serai affilié à aucune compagnie. Par contre je serai la tribu indienne avide de vengeance. Je gérerai les scénarios, les équilibrages ainsi que l'avancée des lignes en fonction de vos résultats. Préparez vous à de nombreuses surprises !!



dimanche 17 décembre 2017

Les ponts sur ... Bon on sait pas vraiment ou

Bonsoir à tous,


Aujourd'hui on a fait une grosse grosse partie Black Powder Napo au club du KB avec beaucoup beaucoup de figs. On s'est fait plaisir et on a mis tout ce qu'on pouvait sur la table. Un vrai plaisir !





Le déploiement de l'aile gauche française que je dirigeais






Ma brigade d'infanterie déployée devant le pont

 




Une vue d'ensemble de la table








La brigade d'infanterie russe avec ses grenadiers








Ma cavalerie se rapproche du pont pour contrecharger face à la cavalerie britannique





Premiers feux de l'infanterie française








Les brigades d'infanterie prussienne s'avance 







La réserve de cavalerie française vient engager les mousquetaires prussiens afin de les rejeter de l'autre coté de la rivière






Les combats acharnés s'engagent autour du pont, des scènes dignes du pont d'arcole.




Conclusion : 
La partie a été vraiment top, on s'est bien marré. 
Par contre jouer que avec des unités qui ont élite 4+ et surtout des officiers à 9+ de commandement ca enlève tout l'intérêt du système. Pour les prochaines parties il faudra vraiment pas refaire cette erreur.



samedi 16 décembre 2017

Rivière ensenglantée dans les profondeurs d'une forêt canadienne

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de la rencontre d'hier soir entre tunique rouge et compagnies franches dans les forêts canadienne. (Il serait peut être temps que je fasse attention à mon orthographe, mon père écume mon blog ! ;) )

Hier soir donc, une colonne de réguliers britanniques et de leurs auxiliaires indiens avaient pour objectif de reconnaitre un petit village dans le wilderness. Un grand groupe d'indiens mené par des réguliers des compagnies franches de la marines devaient quant à eux réduire en cendre ce village de colons britanniques.


 



Le petit village paisible avant l'arrivée des français et des britanniques





La colonne de réguliers britanniques d'O'Connor et ses auxiliaires indiens et de l'infanterie légère.





Une imposante unité des compagnies franches de la marine, prête à incendier les maisons des colons, mené par le major français en charge de l'expédition.







Une vue d'ensemble des réguliers Français








Les britanniques avancent en direction du village avec leur infanterie légère ainsi que les deux lignes de feu des réguliers









Une des premières maisons incendiées par les vils pillards françois









Les indiens des tribus Huronnes repoussent nos alliés Iroquois. Cependant les compagnies franches sont enfoncées au centre.





Ma ligne de réguliers a repoussé les miliciens français puis les indiens qui sont venus tenter de les scalper.





Les réguliers se tournent pour repousser les indiens après avoir repoussé les compagnies franches.


La partie a été joyeuse avec 7 joueurs autour de la table. La partie a vraiment été sympa. Elle s'est soldée par une écrasante victoire britannique qui ont repoussé les français sur tous les fronts. L'honneur de la couronne est sauf !