samedi 11 mars 2017

Tercio : RdB au KB

Hier soir, le Kremlin bicetre a résonné des fracas d'une bataille d'anthologie anachronique entre Francais et suédois.
La partie d'hier a été l'occasion de sortir mes francais qui n'avaient pas vu la lumière du jour depuis cet été.

Nous avons aligné avec le Suisse :
-Deux régiment d'escadrons réformés
-Un régiment de dragon
-Un régiment de cuirassiers
-Un régiment d'arquebusiers montés
-Deux batterie d'artillerie

Les vils suédois en face regroupaient :
-Gustav adolph avec ses cuirassiers d'élites
-Des reitres saxons
-Des escadrons d'infanteries saxonnes
-Des cuirassiers saxons
-Un régiment d'infanterie modernisées suédoise

Déroulement de la partie.

Les francais obtiennent le déploiement. Je profite du trait cartographe de mon officier des dragons pour pouvoir placer un village devant mes dragons

Une photo du déploiement vu du coté Francais. Le scénario consiste en une prise du terrain au centre ainsi que d'une destruction de l'armée adverse. Le joueur ayant le plus d'unité dans la bande centrale marque 2pts de victoire ainsi que 2pts pour chaque escadron d'infanterie et 1pts pour chaque autre unité detruite.
Déploiement francais


Le suédois décide de courir le plus vite possible vers nos lignes



Les dragons prennent positions



Quelques echanges de tir plus tard. Mon escadron d'infanterie est blessé (3 pertes sur 4 d'endurance), mais les deux formations suédoises ont atteintes leur seuil de déroute mais restent obstinément sur le champ de Bataille. En ce jour, Gustav Adolphe pourra être fier de ses régiments qui ont tenu leur position bien au dela des statistiques. (Les 6 étaient de sortie ce soir la, on a bien une petite explication.. :) )





La charge de l'escadron suédois se solde par une prudente retraite des nordiques



Le flanc gauche francais commence à faiblir sous les coups de butoir suédois...


..pendant que le flanc gauche suédois est enfoncé par les fiers escadrons francais !!




Le calme après la bataille 

La partie fut particulièrement agréable pour nous tous. Je remercie encore une fois mes adversaires et compagnons de jeu pour ce super moment au club du KB

3 commentaires:

  1. tu as oublié de parler de tes dragons qui ont transformé le village en Stalingrad. 4 vigoureuses attaques repoussées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un véritable champs de ruine dont ils sont sortis victorieux et quasi indemne !

      Supprimer
  2. Pas faux, en tout cas NB est plus rapide que moi pour pondre un petit CR.
    J'étais en pleine rédaction, vais devoir jeter à la poubelle car sinon il va y avoir doublon ;-)
    Magnifique suspense jusqu'aux ultimes instants du tour 7 !
    Sans oublier le talent de BD (BarakaDavid) le roi de la discipline qui sait faire monter la pression chez ses adversaires :-)

    RépondreSupprimer