samedi 4 mars 2017

Premier test de pikemen's lament au KB

Chose promise, chose due, voici le premier rapport de bataille concernant pikemen's lament.

La partie a été mouvementé et pleines de rebondissement. Tout d'abord voici les listes que nous avons joué :

Les Francais et mercenaires : (18pts)

- Une unité de gendarmes (Elite Agressive Gallopers)
- Une unité de Reitre (Trotters)
- Une unité de tirailleurs (Veteran Commanded shots)
- Une unité de piquiers (Pikemen)

Les Hollandais et mercenaires : (18pts)
- Une unité de dragon (Veteran Dragoon)
- Une unité de mousquetaires (Shot)
- Deux unités de piquiers (2*Pikemen)

Le Suisse a choisit de jouer les hollandais, ce qui m'a ravi et permit de jouer mes francais.
J'ai obtenu le rôle d'attaquant sur le scénario de rencontre Ga Pa.
L'objectif était ici de faire dérouter/détruire la moitié de l'armée adverse ; c'est à dire ici 9pts

Place aux photos ainsi qu'à la description de la partie

Déploiement

Suite du déploiement

1er tour : avance des deux armées
 Le premier tour commence par l'avance de nos deux armées qui viennent chacune à la rencontre de l'autre. Je tente une double tenaille avec mes gendarmes sur le flanc gauche et mes reitres sur le flanc droit


Mes tirailleurs prennent position dans le bois


Première salve des mousquetaires : je perds un piquier mais le moral tient bon

Après un tir qui tue un dragon mercenaire, mes tirailleurs se replient dans le bois


Les dragons choisissent alors mes piquiers comme cible : Bam 3 morts
 Le moral tient  toujours, mes piquiers résistent !!

Mes tirailleurs entrent dans la danse et abattent deux piquiers

Charge de mes piquiers
 Il ne me reste plus que 7 hommes dans l'unité de piquiers. Je décide donc de charger avant que les tirs ne me fasse passer en dessous du demi effectif (plus que 6 dés de combat au lieu de 12)


Nous infligeons chacun deux pertes, je dois reculer. Mes piquiers reculent en bon ordre et tiennent toujours bon (test de moral reussi une fois de plus !!)


La phase de tir suivante des mousquetaires aura eu raison de mes derniers piquiers qui sont éliminés.


Les piquiers mercenaires au service des hollandais décident de venir protéger les mousquetaire des reitre.
Ceci décident alors de caracoler. Ils s'approchent, libère leur salve de pistolet et tue un piquier. Comble de malchance, les piquiers ratent leur test de moral, je les charge donc avec mes reitres. Le combat est un véritable massacre à ma faveur car ceux ci n'ont pas la place de reculer


Approche des gendarmes

Charge des gendarmes sur les mousquetaires.
Ceux ci reculent et sont rechargé par les gendarmes.


Un tir chanceux de mes tirailleur me permet d'abattre un dragon. Ceux ci rate se débande et cèdent du terrain.

Les reitre viennent protéger les gendarmes d'une contre attaque des piquiers


Les dragons se rallient

Charge des gendarmes sur les mousquetaires

Après la destruction des mousquetaires, les gendarmes
poursuivent sur les piquiers

Les piquiers reculent et sont démoralisés

Mes Reitres caracole : ils tirent puis chargent les piquiers. Je perd tout de même un reitre
mais les piquiers hollandais prennent leurs jambes à leur cou

Photo final de la partie


C'est une victoire francaise sur le fil, principalement car Le Suisse a raté un test de moral critique avec ses piquiers en milieu de parti et m'a permis d'avoir une prise en tenaille  effective.

La partie a vraiment été très plaisante. Je remercie  Le Suiss d'avoir accepté de participer à cette partie test. Vraiment hâte de pouvoir rejouer en incluant d'autre unités et à plus grand format

1 commentaire:

  1. Merci pour la partie d initiation, règle rapide avec assez de chaos pour que l'issue de la partie ne soit pas trop prévisible.
    Impec pour les parties club du vendredi soir.
    Faut juste essayer de bien typer les armées pour éviter les rencontres miroir.
    Pour la prochaine partie j vais me pencher sur les Ottomans du club en espérant laver mon honneur à coup de bachibouzouk 😋

    RépondreSupprimer