jeudi 24 novembre 2022

Table Modulaire

 Bonjour tout le monde,


On a tous une obsession, moi c'est d'avoir des beaux décors et des tables à la fois les plus réalistes possibles et les plus modulaires et pratiques à utiliser. Difficile équilibre sur lequel je me casse les dents depuis maintenant quelques années, et beaucoup d'essais.

Je pense avoir trouver une première solution qui commence vraiment à me satisfaire. Les objectifs :

  • Avoir le relief directement intégré à la table pour essayer d'avoir un rendu le plus réaliste possible
  • Un système de fixation entre les tuiles (j'ai réalisé une belle table il y a deux ans sans aucun système de fixation entre les tuiles, et elles ne cessent de bouger lors de la partie ce qui crée des trous relativement peu esthétiques)
  • Avoir la possibilité de concevoir de nouveaux modèles de tuiles dans le temps et qu'elles soient compatibles (i.e. avoir une méthode de fabrication avec des tolérances géométriques fortes pour avoir le meilleur ajustement possible)
  • Avoir la possibilité de faire des collines de plusieurs niveaux en utilisant des réhausseurs 

J'ai donc choisi la solution suivante :
  • des bases de tuiles imprimées en 3d pour avoir une géométrie régulières et un élément solide et résistant aux chocs
  • Avec des formes de collines normalisées sur chaque bord de tuile avec un "mur" imprimé en 3d qui donne les limites et protège le polystyrène des chocs
  • un assemblage avec de petits aimants de 5mm de diamètre et 1mm d'épaisseur.

Je dois avouer que je suis surpris de la résistance de ces aimants. Les tuiles tiennent parfaitement ensemble et restent solidaires malgré les chocs, les vibrations...

Voici donc les photos des premières tuiles prêtes :

(si vous avez des idées de tuiles supplémentaires, n'hésitez pas à commenter)



Pour avoir des collines à plusieurs niveaux :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire