jeudi 28 juin 2018

Navis magister : équipage

Bonjour à tous,

Toujours dans l'attente du financement de mes équipages romains, j'ai récupéré de vielles figurines d'Hoplites et j'ai adapté le soclage afin d'avoir un premier petit équipage pour un navire afin de pouvoir constater du rendu final.

Voici donc une galère grecque parée au combat avec son équipage :



Les boucliers ont été peints à main levée. C'est perfectible mais ca passe !

lundi 25 juin 2018

Navis Magister : les règles

Bonjour à tous,

Navis Magister commence à prendre forme. Je vais donc pouvoir commencer à vous présenter ses principales mécaniques.

Le système reste simple d'approche avec un tour en YouGoIGo. Ce choix permet de faciliter les parties multijoueurs en ayant une équipe entière active contrairement à un système de jeu alterné. Un des objectifs de ce jeu reste avant tout la possibilité de créer de grandes parties en conventions ou en clubs.

Le tour de jeu se déroule comme suit :

- Phase du stratège Naval (~Amiral)
Lors de cette phase, le joueur jouant l'amiral/stratège Naval peut choisir l'ordre qui s'appliquera à sa flotte. Du bonus d'éperonnage au bonus d'abordage en passant par l'extinction des incendies, les choix seront variés afin de répondre à une grande variété de situations tactiques.

- Phase d'activation des galères
Chaque galère peut s'activer en dépensant des points de fatigue pour effectuer des mouvements, des abordage... Au début de leur activation, chaque galère peut récupérer un point de fatigue dépensé précedemment de manière automatique. De plus, elles peuvent essayer de récupérer plus de points dépensés en effectuant un jet de fatigue.
A l'issue de leur mouvement, les galères peuvent effectuer les tirs de leurs archers et pièces d'artillerie.

- Phase de combat.
l'ensemble des abordages en cours sont résolus avec des combats entre les différents membres d'équipage des navires concernés.

Du chrome sera ensuite apporté en ajoutant les règles pour les tours de combat, les corvus, les différents type d'artillerie et j'en passe.

Nous allons bientôt pouvoir attaquer la phase de test cet été une fois que j'aurai réuni 6 galères et leurs équipages.

mercredi 20 juin 2018

Seconde galère sortie des ateliers

Bonjour à tous,

J'ai pu peindre la seconde galère : la Sarissa cette fois.
C'est toujours aussi rapide et agréable à peindre.
Le scotch de masquage est beaucoup plus dur à mettre en place sur celle ci, ci qui à généré quelques bavures. La proue cependant permet de se faire plaisir à la main levée. J'ai pu faire l'oeil célèbre des galères antiques.



Rome ne s'est pas construite en un jour

Bonjour à tous,

En prévision de la partie du 29juin sur Gang of Rome, j'ai terminé mon second gang ainsi que 10 civils.




Je dois encore peindre 20 civils afin d'avoir un total de 6 socles de foule afin de peupler la ville dans laquelle nous allons nous étriper !

lundi 18 juin 2018

Mise en peinture : Trirème

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de montage pour mes 3 galères, je vais attaquer la mise en peinture en réalisant un premier test sur la galère Dark Ops.

J'ai tout d'abord appliqué une sous couche marron à la bombe.
Dans un second temps, j'ai peint les ponts dans des tons plus clair puis j'ai effectué un brossage complet du navire.
J'ai voulu ensuite ajouter de la couleur :





dimanche 17 juin 2018

Trouver une bonne Trirème : une galère ?

Bonjour à tous,

Pour pouvoir jouer à Navis Magister, il va être nécessaire pour nous de nous dégoter des galères en 28mm. Comment faire ?

- Fabriquer la sienne :
J'ai essayé, vous pouvez voir le résultat ici :







Cette technique présente un avantage majeur : vous pourrez avoir le modèle qui vous plait. Cependant, cela nécessite de maitriser un certain nombre de techniques de modélisme. De plus cela vous demandera du temps. J'ai passé 5h sur mes plans, la découpe et la fabrication du modèle.


- Galère Sarissa
Le modèle de luxe en mdf. C'est la plus chère : 35£. Elle reste aussi assez longue à monter, environ 1h30 pour monter le modèle entier. Cependant, les mats ont été concu pour qu'ils se démontent afin de faciliter le rangement et le transport.



- Galère Darkops
Le modèle le moins cher, seulement 18£. Elle est aussi extrêmement rapide à monter, moins de 20min. Par contre pas de plan explicatif, même si cela reste très simple, il faut penser à faire du Dry Fit.


Une photo de groupe :






samedi 16 juin 2018

Test de Mousquets et Shakos, une règle du Suisse

Bonjour à tous,

J'ai servi hier de cobaye au suisse pour tester sa règle Napo en cours d'écriture. Le résultat est très bon et le coeur du système fonctionne très bien. Nous avons discuté principalement de quelques questions d'équilibrage, notamment à propos des tirailleurs.
J'aime particulièrement
- Le système d'ordre
- Le systeme d'attrition des pertes qui est très bien pensé
- Le système d'avantages/désavantages qui permet de très bien gérer la majorité des situations


Voici quelques photos de la partie


Le déploiement initial 


Avance des lanciers polonais sur le flanc gauche français


La bataille commence à faire rage, le 95th rifle
a pris position dans la rocaille


Une unité anglaise ne parvient pas à se mettre en carrée et se débande
à la vue des dragons, ils seront rattrapés et massacrés



L'unité d'élite française ne fuit pas, mais les pertes commence à s'accumuler



vendredi 15 juin 2018

Trireme WIP : Navis Magister

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu attendre de recevoir mes galères de chez DarkOps et de chez Sarissa. J'ai donc choisi d'en construire une entièrement.

J'ai dessiné entièrement les plans, en m'inspirant de quelques dessins osprey de galères. Je vous partagerai les plans plus tard.

La réalisation des plans m'a pris environ 1h. Ajouter à cela 1h de découpe à la scie à chantourner. J'ai attaquer la fabrication des bordages, qui n'est pas encore finie.

Membrures en cours d'assemblage

Membrures entièrement collées
J'aurais pu évider les membrures pour alléger le bateau, mais après plus d'une heure de scie assourdissante, j'ai préféré abréger la peine de mes voisins.

Bordages en cours d'installation

lundi 11 juin 2018

Projet LEM 2019

Bonjour à tous,

L'année prochaine, la LEM fêtera ses 20 ans. Il va donc falloir que nous marquions les esprits. C'est pourquoi je vais proposer avec d'autres volontaires (et moins volontaires, n'est ce pas Eric), un mega projet de bataille navale antique collaboratif.

- Pourquoi mega ?
Parce que nos polyrèmes seront toutes en 28mm, avec les équipages présents et prêts à l'abordage. L'objectif est de réunir une dizaine de navires de chaque coté.

- Pourquoi collaboratif ?
Je ne souhaite pas que le club investisse dans ce projet afin de rester indépendant. Cependant chaque volontaire pourra facilement s'investir en se montant un navire et son équipage (de l'ordre de la douzaine de figurines, nous ne sommes pas encore assez pervers pour représenter aussi les rameurs)

- Ou trouver des belles galères pas trop chères ?
J'ai trouvé deux marques de décors MDF (sarissa et Black Ops) qui proposent chacune un modèle de galère qui nous sera aisé de convertir .

- Quelle règle pour tout ça ?
J'ai déjà commencé à travailler dessus. Ca doit rester simple et ludique avant tout, mais je reviendrai très vite vers vous avec des concepts concrets ! Tout ce que je peux dire c'est qu'elle s'appelera Navis Magister


samedi 9 juin 2018

TMWWBK WW1 : partie 1914

Bonjour à tous,

Nous avons pu hier mettre en pratique la version WW1 de TMWWBK. Cela m'a permis de voir que je devais modifier deux points dans l'adaptation.
Globalement le système tourne bien, les tirs à découvert sont très meurtriers et les unités à couvert sont bien protégés.
Quelques photos de la partie :