dimanche 5 janvier 2020

Bilan année 2019

Bonjour à tous,

Fin d'année oblige, voici un petit bilan de mes activités ludiques de cette années avec la peinture réalisée cette année, les grands moments de jeu ainsi que les projets à venir


Cette année a été mon année la plus productive niveau quantité de figurines peintes. Voici donc le résultat :
Bilan : 8029 Marius peints

  • 1136 figs 28mm
  • 2281 figs 15mm
  • 2828 figs 6mm

Je vais mettre en fin d'article une série de photo de ce qui a été peint, bien que je ne puisse pas tout afficher.

Pour cette année on retiendra majoritairement le lancement de la campagne coloniale qui a permis de nous tenir en haleine ce début d'année bien que celle ci se soit terminée prématurément à cause des grèves et de la longue interruption que celles-ci ont causée. J'espère pouvoir la relancer à la rentrée des vacances mais ce n'est pas gagné.
Nous noterons aussi la reprise de saga au club avec philemon et 5 parties jouées pour moi cette année. C'est sans conteste le jeu le plus joué pour moi cette année avec the man who would be king. Nous avons aussi pu cette année tester pleins de nouveaux jeux avec quelques belles surprises mais aussi quelques déceptions. J'ai très apprécié :

  • SPQR : malgré un système de jeu déjà vu, ca a été un réel plaisir de jouer à ce jeu et on s'est éclaté. On espère pouvoir lancer une campagne l'année prochaine pour pouvoir profiter de ce système très simple mais efficace
  • Outremer : la petite règle d'osprey pour jouer des escarmouches au temps des croisades. La règle permet une super bonne personnalisation des combattants et permet surtout, si les joueurs s'investissent de créer de vraies parties narratives avec des bons enjeux. Bref, un jeu qui raconte une histoire
  • Rebel & Patriot : pour jouer facilement des conflits d'escarmouche au XVIII, c'est parfait même si quelques points pourraient être améliorer. Elle va surtout souffrir de la concurrence avec la très attendue M&T
  • Cold war commander : une excellente surprise et une super règle pour recréer de gros affrontements post ww2. Il serait vraiment temps que je termines mes hélicoptères et les dernières figurines achetées pour cette règle afin d'y rejouer au plus vite !!
  • Descent : le meilleur jeu de donjon avec application pour jouer de manière coopérative. On s'est éclaté plus de 30h sur une unique campagne et on ne veut qu'une chose : recommencer !
  • Warhammer Underworld : je viens seulement de tester, mais ce petit jeu compétitif est ultra addictif !
J'ai moins aimé :
  • Mortal gods : la règle ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, et c'est même plutot l'inverse. Par contre les figs reserviront pour SPQR
  • Malgré mon attachement pour les idées derrières les règle peter pig, l'utilisation d'un moteur finalement assez proche pour chaque règle ne les personnalise pas suffisamment et donne l'impression d'encore et toujours refaire la même partie. Dommage car j'aime vraiment leur approche de la prébataille.

Mes projets pour 2020
Comme d'habitude j'ai déjà trop de projets pour l'année à venir mais voici les principaux :
  • Les mondes de Faeh : ça, c'est mon très gros projet. Avec plusieurs amis, on a tellement pris notre pied sur descent que l'on souhaite aller plus loin. ON va créer notre propre monde fantasy qui évoluera au fur et à mesure de nos parties : à la fois du jeu de donjon en intérieur et extérieur en 28 où nous suivrons nos héros, mais aussi un jeu de grosses batailles en 10mm avec notre règle maison : Déjà un aperçu de la carte



  • Bolt action: l'objectif est à la fois de jouer corée, et aussi ww2 en chine. J'ai une belle commande de chinois qui m'attends à mettre en face de mes japonais
  • SPQR : comme d"jà dit, on va lancer une grande campagne 
  • Jouer plus à Saga pour essayer de s'améliorer
  • Rejouer à Dead Man's hand car le far west et cette règle, c'est cool
  • Un projet conquistador qui devrait voir le jour aussi, mais ça, c'est déjà plus lointain !

































1 commentaire: