jeudi 11 octobre 2018

Outremer : Review

Bonjour à tous,
Je vais profiter de ce post pour faire une petite review d'outremer et de son système de campagne.

Outremer est parue en avril 2018, en même temps que Salute et propose de reconstituer des combats d'escarmouche sur les terres saintes du moyen orient. Je vais profiter de cet article pour vous décrire ses mécanismes :


  • Activation :
    L'activation se fait par l'utilisation d'un jeu de cartes. Chaque personnage se voit attribuer une carte. Lorsque celle ci est tirée, le personnage est activé et peu réaliser 2 actions 
  • Actions :
    Les actions disponibles permettent aux guerriers de se déplacer, grimper, tirer, charger, combattre ou se rallier. Ici le système est très classique mais reste simple
  • Combat :
    Lorsque deux figurines combattent, la figurine activée utilise sa valeur d'attaque (de d4 à d10) alors que la figurine passive utilise sa valeur de défense. Chaque joueur lance le dé correspondant et celui qui obtient le plus gros score remporte le combat. Il doit alors essayé de blesser son adversaire en lançant un dé correspondant à la puissance de l'arme (de d4 à d10) en dépassant la valeur de résistance de l'adversaire. L'adversaire peut ensuite disposer d'une sauvegarde si il possède un bouclier ou un casque.
  • Equipement
    L'équipement disponible est varié et complet. On notera surtout les armures qui ralentissent les personnages, l'arc composite extremement puissant uniquement accessible aux sarrasins, ou encore les différents casques et boucliers qui viendront améliorer la protection de vos fantassins.
  • Les factions :
    Le jeu dispose de 3 factions : les croisés qui représenteront à merveille n'importe quelle armée féodale, les ordres hospitaliers qui pourront aussi bien représenter des chevaliers teutoniques comme des templiers (cette faction est la plus puissante, mais elle ne peut pas recruter de troupes à bas cout) ainsi que des sarrasins (faction plus légère mais dont même les meilleurs guerriers peuvent être équipés d'une arme de tir)
  • La campagne
    Le jeu propose un système de campagne simple très inspiré du système de lotow. Rien à redire de ce coté la, ca sent bon l'expérience, les blessures définitives ou encore les évolutions de guerriers.
En l'état je n'attends qu'une seule chose, pouvoir tester avec Eric ce jeu qui me parait fort sympathique. Sachez qu'il est tout à fait possible de l'utiliser tel quel pour représenter des escarmouches en europe continentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire