lundi 29 octobre 2018

Colonial British

Bonjour à tous,

Après 9 mois, je me suis décidé à terminer mon armée coloniale britannique de chez Perry Miniatures. Voici donc la fin de deux unitésrégulières dont une de highlanders, ainsi qu'une pièce de 9pounds, un officier (figurine de Corto Maltese) et 6 afghans.





jeudi 25 octobre 2018

Arène: Terminée

Bonjour à tous,

Voici mon arène pour Jugula quiest terminée!! A moi les combats de gladiateurs !! ;)




Ave Caesar, Morituri Te Salutant

Bien qu'anachronique, cette phrase met dans le bain, et on sait de quoi on va parler !

Tu aimes les combats de gladiateurs ?

Toujours est-il que j'ai pu acheter à Vaires l'année dernière Jugula au bring and buy (ce qui a provoqué l'hilarité de ce pauvre Eric). Pour donner tord à la prophétie d'Eric selon laquelle jamais je ne jouerai à ce jeu, voici donc les figurines peintes ainsi qu'une arène de province.

Les gladiateurs viennent de chez foundry, il me manque certains types de combattants, il faudra que j'y remédie.


Voici aussi ma petite arène provinciale qui verra s'affronter mes braves gladiateurs avant que leur prestige ne les amène à Rome et au colisé !



dimanche 21 octobre 2018

Rebel Yell !! (6mm)

Bonjour à tous,

Suite de la mise à niveau : l'infanterie confédérée :



Aulnay : To the Strongest

Hier à Aulnay c'était to the strongest.
J'ai ajouté quelques unités suplémentaires afin de pimenter le jeu :









jeudi 18 octobre 2018

ACW 6mm : la suite

J'ai pu reprendre aujourd'hui les uniformes de mon infanterie de ligne de l'Union ainsi que de quelques zouaves. Voici le rendu final :



mercredi 17 octobre 2018

ACW 6mm : mise à jour de la peinture

Bonjour à tous,

Mes figurines sécessions étant les premières peintes en 6mm, j'ai depuis beaucoup évolué en terme de qualité. Voici donc les figurines avec des éclaircissements supplémentaires afin de pouvoir enfin les ressortir. Ce sont pour l'instant que des tirailleurs pour mes zouaves, mon infanterie de l'union, quelques sharpshooters et des rebels






samedi 13 octobre 2018

Navis Magister : premier test grandeur nature

Vendredi soir nous avons tester au club une première partie de Navis Magister afin de commencer à éprouver le système de jeu. Voici donc la composition des forces, le déroulement de la partie ainsi que les impressions des deux joueurs.

Nous avons fait s'affronter hier une quinquereme lourde et une quadrieme lourde face à deux quadriremes lourdes et une trireme légère. Lecombat était plutot equilibré même si nous avons manqué de place, il nous aurait fallu deux tapis.

Nous avons noté :
- La gestion de la fatigue des rameurs est trop complexe. Nous allons donc la simplifier en en faisant une ressource à dépenser à chaque tour (valeur fixe ou semi aléatoire ?)
- Le systeme d'abordage et de combat fonctionne bien
- L'utilisation d'un unique d6 ne permet pas de prendre en compte suffisamment les qualités del'équipage. Nous envisageons de changer la caractérisation de l'équipage pour apporter plus de chrome
- Il faut maintenant nous intéresser au capacité des capitaines ainsi que à l'ajout de chrome et de personnalisation des unités











jeudi 11 octobre 2018

Outremer : Review

Bonjour à tous,
Je vais profiter de ce post pour faire une petite review d'outremer et de son système de campagne.

Outremer est parue en avril 2018, en même temps que Salute et propose de reconstituer des combats d'escarmouche sur les terres saintes du moyen orient. Je vais profiter de cet article pour vous décrire ses mécanismes :


  • Activation :
    L'activation se fait par l'utilisation d'un jeu de cartes. Chaque personnage se voit attribuer une carte. Lorsque celle ci est tirée, le personnage est activé et peu réaliser 2 actions 
  • Actions :
    Les actions disponibles permettent aux guerriers de se déplacer, grimper, tirer, charger, combattre ou se rallier. Ici le système est très classique mais reste simple
  • Combat :
    Lorsque deux figurines combattent, la figurine activée utilise sa valeur d'attaque (de d4 à d10) alors que la figurine passive utilise sa valeur de défense. Chaque joueur lance le dé correspondant et celui qui obtient le plus gros score remporte le combat. Il doit alors essayé de blesser son adversaire en lançant un dé correspondant à la puissance de l'arme (de d4 à d10) en dépassant la valeur de résistance de l'adversaire. L'adversaire peut ensuite disposer d'une sauvegarde si il possède un bouclier ou un casque.
  • Equipement
    L'équipement disponible est varié et complet. On notera surtout les armures qui ralentissent les personnages, l'arc composite extremement puissant uniquement accessible aux sarrasins, ou encore les différents casques et boucliers qui viendront améliorer la protection de vos fantassins.
  • Les factions :
    Le jeu dispose de 3 factions : les croisés qui représenteront à merveille n'importe quelle armée féodale, les ordres hospitaliers qui pourront aussi bien représenter des chevaliers teutoniques comme des templiers (cette faction est la plus puissante, mais elle ne peut pas recruter de troupes à bas cout) ainsi que des sarrasins (faction plus légère mais dont même les meilleurs guerriers peuvent être équipés d'une arme de tir)
  • La campagne
    Le jeu propose un système de campagne simple très inspiré du système de lotow. Rien à redire de ce coté la, ca sent bon l'expérience, les blessures définitives ou encore les évolutions de guerriers.
En l'état je n'attends qu'une seule chose, pouvoir tester avec Eric ce jeu qui me parait fort sympathique. Sachez qu'il est tout à fait possible de l'utiliser tel quel pour représenter des escarmouches en europe continentale.

mercredi 10 octobre 2018

Romains républicains : part 2

Bonjour à tous,

J'ai pu avancer et peindre une seconde unité de romains républicains : des triarii cette fois.
J'ai opté pour une peinture rapide, les figs de chez victrix s'y pretent bien. Voici donc le résultat final.


J'ai de plus eu le temps de faire 8 vélites qui accompagneront mes braves guerriers !

Guerre civile anglaise

Bonjour à tous,

J'ai repris d'anciennes figurines peintes maintenant il y a deux ans pour en faire des régiments royalistes de la guerre civile anglaise. J'ai ajoutés des officiers et portes drapeaux de la gamme perry, que je trouve tout simplement à tomber.

Voici donc un "batallia" classique :


Et un "batallia mass pike" qui possède une plus forte proportion de piques dans ses rangs.

J'en ai aussi profité pour resocler deux unités de cavalerie pour l'occasion : 1 régiment de cuirrasiers et 1 régiment de reitre.

J'ai donc maintenant déjà 30 pts de royalistes prêt à l'affrontement sur les 100 nécessaires pour une armée de "For King and Parliament"

Outremer : faith and blood : figurines

Bonjour à tous,

J'avais acheté la dernière règle osprey à Salute l'année dernière, mais je ne l'ai pour l'instant que survolé et les figurines perry que j'avais acheté pour l'occasion trainaient depuis maintenant trop longtemps. J'ai donc décidé de reprendre la peinture de mes bandes pour cette règle d'escarmouche.

Pour rappel, outremer est une règle de petite escarmouche au temps des croisades qui met en avant une campagne simple pendant laquelle nos combattants évoluent. Mais je reviendrai plus en détail la dessus dans un prochains post.

Voici donc mes figurines de Sarrasins et de Croisés (toutes de chez Perry Miniatures)





lundi 8 octobre 2018

Navis Magister : Rome Républicaine

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu les figurines commandées chez Victrix et j'ai donc attaqué la peinture immédiatement.

Voici donc la première unité peinte, avec des boucliers peints à la main levée.




samedi 6 octobre 2018

Blitzkrieg : décors et partie

Bonjour à tous,

Nous avons pu hier soir faire une première partie de blitzkrieg après plusieurs années d'absence à F&S. J'avais pour l'occasion peint tous mes décors sarissa qui trainaient. Voici donc des photos de la partie et de la peinture.













La peinture des décors le matin même :