jeudi 22 mars 2018

Universalis V0.1

Bonjour à tous,

Je viens vous écrire ce post pour vous parler de la v0.1 d'Universalis Tokugawa Ieyasu.

Pourquoi en parler maintenant ?
Après plusieurs tests en tout petit comité chez moi avec des proches, je vais progressivement passer à la présentation du jeu au club F&S afin d'avoir des retours plus variés et de pouvoir enrichir le système des expériences des joueurs.
De plus nous allons jouer ce vendredi la première partie de la v0.1 avec mon compère Astronico.

Pourquoi v0.1 ?
Parce que c'est déjà la deuxième itération de la v0. En effet, nous avons au cours des premiers essais décelé des petites incohérences qui ont été modifiées. De plus, le système d'activation a évolué depuis les premières parties, comme le système de recrutement qui se veut plus intuitif, simple et rapide.

Concrètement, quel est le déroulement d'une partie ?
Une partie classique d'Universalis, sans utilisation du système de campagne, est décomposée en un phase prébataille et une phase de bataille.

La phase de pré-bataille elle même est importante et les choix que les joueurs vont faire seront déterminant pour la partie à venir. Elle est décomposée en :
- Chaque joueur compose son armée. Elle doit faire entre 8 et 12 unités et est composée en 3 corps (appelés clans dans Tokugawa Ieyasu). Il n'y a pas de limite de points et chaque joueur est relativement libre de faire ce qu'il veut.
- La valeur des deux armées est alors comparée. Le joueur ayant le moins de points est déclaré défenseur et obtient un nombre de points stratégiques égal à la différence entre la valeur des deux armées.
- Le scénario est déterminé en accord ou par un jet de dé
- Chaque joueur peut dépenser des points stratégiques pour obtenir des stratagèmes. Il peut par exemple lancer des reconnaissance pour gagner des éléments de terrain à placer, découvrir des corps adverse, embusquer des unités...
- Les forces sont déployées

Les points stratégiques non utilisés sont alors gardés pour la phase de bataille. Ils permettent notamment de prendre l'initiative, ou d'obtenir de précieuses relances au moment critique, de déplacer un général (Daimyo dans TI) mal placé...

La phase de bataille est décomposée :
- Phase de début de tour où le second joueur peut essayer de prendre l'initiative
- Phase de tir
- Phase d'activation
- Phase des mêlées.

La phase d'activation est cruciale et se décompose elle même :
- Chaque joueur génère 1d3 points tactiques plus les points apportés par ses généraux
- Paris tactiques : chaque joueur mise pour chacun de ses généraux un nombre de points tactiques qu'il choisit. Ce nombre est au minimum de 1. Les généraux sont activés par ordre décroissant de mise. En cas d'égalité, c'est le joueur possédant l'initiative qui va choisir quel général s'active en premier
- Activation des généraux. Lorsqu'un général s'active, il peut le faire avec les troupes appartenant à son corps à distance de commandement.
- Activation des autres unités. On active les unités qui n'ont pas encore été activées.

Vous avez donc ici un premier aperçu du fonctionnement du système de jeu dans sa globalité.

7 commentaires:

  1. Bravo pour la couverture ! :-)
    Vivement le CR du test!
    Questions... ça veut dire quoi "Tokugawa Ieyasu" ?
    Et la règle concerne uniquement les batailles entre samouraïs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture c'est juste du word :) Je mettrais une photo a moi quand j'en aurais une.
      Tokugawa Ieyasu c'est le daimyo qui est devenu shogun à l'issue de l'ère des provinces en guerre (sengoku jidai).
      Le moteur de la règle que je détail s'appelle Universalis, j'aimerai le décliner sur toutes les périodes à terme. Pour l'instant je me suis focalisé sur les samourai pour faire mes tests. Mais une fois que le moteur sera éprouvé je pourrait commencer le travail pour d'autre périodes (j'ai en tête 1870, les guerres d'italie, la guerre de sécession et l'empire romain dans un premier temps)

      Supprimer
  2. L'inspecteur Colombo... la main sur la poignée de la porte... pose une dernière question...
    YORA le zoli château lors du test ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera présent oui, mais juste pour la déco en bord de table ;)

      Supprimer
  3. Y aura le château alors que j'ai eu droit à 2 petites collines lors du test , je ramène le tambour de guerre pour le fun

    RépondreSupprimer