samedi 3 février 2018

Massacre en Espagne

Bonjour à tous,

Je viens vous narrer ce matin la partie ensanglantée d'hier soir, jouée au club du Kremlin Bicêtre.

J'ai pu affronter Denis et ses espagnols avec ma division Française. Le rapport de force était d'un pour deux : J'avais 5 bataillons d'infanterie contre 10 en face, 3 escadrons de cavalerie et une unique demi batterie alors que mes adversaires en alignaient 2 complètes.




Vous pouvez voir ici le déploiement des portugais et espagnols. Ils ont choisi de conserver une brigade en réserve. L'entrée française est lente avec de mauvais jets de commandement. Je choisi d'attendre pour faire entrer ma cavalerie



 Au seconde tour, je fais avancer ma première brigade d'infanterie au centre face aux lignes espagnoles. Toutes mes unités sont déployées en ordre mixte avec un écran de tirailleur afin de se protéger des (faibles) tirs espagnols.



Je vais avancer un de mes bataillons d'infanterie d'élite sur mon flanc droit afin de venir menacer l'unique unité me faisant face.



Je rentre ma brigade de cavalerie sur mon flanc gauche, face à la batterie d'artillerie portugaise et leurs deux bataillons d'infanterie.






L'infanterie portugaise s'étant formée en carré à la vue de ma fière cavalerie, j'effectue une marche avec ma cavalerie pour l'amener sur mon flanc droit, plus faiblement défendu.

J'ai voulu ordonné à mon bataillon d'élite de charger la ligne espagnole qui lui faisait face. J'ai cependant obtenu une confusion sur mon jet d'ordre et mon unité s'est replié, laissant une brèche sur mon flanc.





Ma demie batterie d'artillerie est enfin déployée sur  mon flanc gauche.

Un tir chanceux de mes voltigeurs détachés d'un de mes bataillons met en déroute une unité d'espagnole.





C'est le tour des charges. J'envoie mon bataillon d'élite dans la ligne espagnoles, mes lanciers quant à eux charge les espagnoles qui parviennent tout de même à se mettre en carré.

Les pertes seront importantes des deux cotés, les charges d'infanterie sur mon centre étant particulièrement mortelles. Je perds cependant un bataillon complet qui a subi un tir de contre charge foudroyant et se déroute après de mauvais résultat dans le combat.




Le trou béant laissé par les mêlées du tour.




Les portugais ont chargé ma pièce d'artillerie et l'on détruite, je vais cependant pouvoir contrecharger la ligne portugaise qui est désorganisée.




Un autre tour de mêlées furieuses s'engage. Mes dragons ainsi que mes lanciers vont aisément transpercer les faibles bataillons espagnols.


La vue à la fin de la partie du flanc droit espagnol, qui s'est effondrer sous les coups de butoir de la cavalerie française.

La partie a été fort plaisante. Nous avons noté que les règle d'interpénétration étaient très généreuse et permettaient de nombreuses rotations des formations.
J'ai beaucoup usé du follow me dans cet partie, cet ordre qui permet à un général de venir commander une unité en personne et lui permet de faire automatiquement 3 mouvements en cas de réussite du test d'ordre. Son utilisation est vraiment très puissante et m'a permis de réussir de nombreuses charges de cavalerie à longue portée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire