samedi 31 octobre 2020

Dimanche lotow : dernières parties avant le confinement

 Bonjour à tous,


Nous avons pu, le week-end dernier, nous réunir au club du KB pour débuter une campagne lotow. Même si nous n'étions pas nombreux en cette période de vacances, cette journée a été l'occasion de resortir enfin nos figurines western. Voici de nombreuses photos de nos parties 

Première Partie : Indiens contre Tongs :

Pour cette première partie, mes indiens ont affrontés la bande de chinois de philémon. Malgré quelques beaux tirs en début de partie, je me suis pris une tôle en mêlée. Je décide donc de fuir rapidement. La phase de post-partie est plutôt favorable.








Deuxième partie : Hors la loi contre lawmen

Damien a affronté philémon dans cette seconde partie. Les hors la loi devaient protéger le maire corrompu qui se trouvait dans le bord... Hotel de la ville.

















Troisième partie : Indiens contre lawmen

Mes indiens tentent une embuscade contre la bande de damien. Après un début sur les chapeaux de roues où mes indiens sont inarrêtable, je décide d'être clément et d'arrêter les mêlées sanglantes à mon avantage. Grand mal m'en a pris !!


On se rappelera les exploits de Oeil d'aigle de Faucon et de Castor Sanglant.








Dernière partie : tentative d'assassinat du maire en tête

Pour cette dernière partie nous devions tenter d'assassiner le maire loyal et incorruptible. Ce sera un échec mais la partie sera pleine de rebondissement, notamment avec une inefficacité chronique des hors la loi ; les indiens ont tout fait !!!





Embuscade sur le train









dimanche 25 octobre 2020

Opération Azul : prototype de notre règle moderne

 Bonjour à tous,


Je me fends de ce billet aujourd'hui pour vous présenter Opération Azul, notre règle de combat moderne qui à été testé ces derniers mois et qui commence à arriver à maturité. Elle se nomme comme l'opération d'invasion des iles malouines par les forces argentines car ce sont les premières figurines que j'ai peints dans l'objectif de jouer à cette règle uniquement (car j'avais pu peindre des figurines pour l'afrique, l'amérique du sud et le vietnam au cours des deux années précédentes)



  • La période
Un convoi des casques bleus s'enfonce en Afrique

La période couverte pour laquelle la règle a été conçue est l'ensemble des conflits suivants la Corée, où les armes individuelles automatiques sont monnaie courante dans les armées (au moins occidentales). Elle exclue donc initialement les guerres d'Indochine et de Corée qui voient s'affronter des troupes équipées avec du matériel majoritairement encore issu de la seconde guerre mondiale. La règle a été testée et pensée en gardant en tête les conflits ouverts conventionnels comme les guerres entre Israel et ses voisins, ainsi que la guerre Iran-Irak, et les malouines, mais aussi les conflits plus asymétriques comme le Vietnam, les combats en Amérique du sud et surtout les nombreux affrontements en Afrique.



  • Le format

Nous ne cachons pas l’influence d'Ak 47 de chez peter pig. Cependant, bien que la regle ne soit pas du tout mauvaise, ses mecaniques apparaissent comme un peu vieillotes, c'est pourquoi nous avons essayé de concevoir notre propre système. Le format est donc plus ou moins identique : chaque joueur pourra Jouer une grosse vingtaine de plaquettes d'infanterie ainsi que quelques véhicules. Le format reste donc inferieur à un team yankees par exemple.



  • L'échelle

Une des échelles de prédilection des joueurs historiques est le 15mm et se prête bien au format de grosse escarmouche de Opération Azul. Bien que la règle ait été conçue avec à l'esprit cette échelle puisque celle-ci utilise des cases pour mesurer les distances et les déplacements, n'importe quelle échelle peut être utilisée pour peu que la taille des cases soit adaptée à l'échelle des figurines.

  • Les principaux mécanismes
La règle a pour objectif d'être simple et accessible, elle a pour guide les principes suivants :
  • Tous les déplacements, les distances mesurées et les tirs utilisent un système de case pour fluidifier le jeu et les activations. Ces cases peuvent être carrée (damier classique) ou hexagonal en fonction du goût des joueurs.
  • Chaque case ne peut contenir au maximum qu'une unité de chaque type (soit une unité de véhicules, une d'infanterie et un aéronef au maximum).
  • Le système d'activation utilise un simple système de jeu de carte. Chaque tour est divisé en 3 phases d'activations. Au début de chaque phase, chaque joueur joue une carte de sa main. Le nombre indiqué sur la carte (entre 1 et 10) indique l'ordre d'initiative et le nombre de cases activées. Un joueur peut donc choisir d'essayer de jouer avant son adversaire au détriment du nombre d'unités activées. De plus chaque carte ne peut être jouée qu'une seule fois par phase, il faudra donc planifier avec soin l'ordre de vos activations.
  • Le système de tir et de combat reste simple ; il utilise des d6 en une succession d'un jet pour toucher (dépendant du couvert de la cible) et d'un jet de sauvegarde (dépendant de l'entrainement de la cible). Cependant, il faudra compter le nombre de résultats indiquant un 1 naturel. Si au 2 résultats de 1 sont obtenus, les unités de la cases ciblées se jetent à terre et devront effectuer un test de moral lors du tour suivants. Certaines capacités d'armes permettent de rendre ces tirs de suppressions plus efficaces



La colonne de blindés s'enfonce dans le village.





samedi 24 octobre 2020

Espagnols Saga : 2ème point et le seigneur

 Bonjour à tous,


Voici l'avancée de ma bande d'espagnols pour saga. Je viens de finir mon point de guerriers avec des bannières freehand ainsi que mon seigneur. J'ai notamment testé une nouvelle technique pour les bannières ;)